Lisez cet article en anglais ici.
Bourré de règles et de règlements, le livre du Lévitique n’est clairement pas divertissant. Non seulement les lois y sont nombreuses, mais la plupart du temps elles semblent absurdes et barbares, voir scandaleuses. Cependant, comprendre son contexte aide à appréhender la raison de ces nombreuses obligations plus étranges les unes que les autres.
Le Lévitique est le cœur de la loi de Moïse. En elle est condensée une majorité des ordonnances rituelles encore pratiquées par les Juifs aujourd’hui.
Contenu de l'article
Flashback sur l’Exode
Le livre précédent, Exode, se terminait par le fait que Dieu était le seul à l’intérieur de la tente de la Racontre. Comme son nom l’indique, cette tente était faite pour que Dieu et Israël se rencontrent, et soient ensemble, mais aucune personne en Israël, pas même Moïse, ne pouvait y pénétrer en raison de leur impureté qui contrastait grandement avec la sainteté de Dieu (Exode 40:35).
En tant que communauté, ils venaient d’attrister le Seigneur. En fait, selon les propres mots de Dieu, Il a dit qu’ils s’étaient « prostitués avec d’autres dieux » en s’inclinant devant un veau d’or. Ainsi, entrer dans la tente de la Rencontre dans cet état impur aurait causé leur mort instantanée. Un peu comme s’approcher trop près de soleil cause la mort assurée.
Retour sur Lévitique
Par conséquent, le livre du Lévitique commence immédiatement par expliquer les différentes manières de se faire pardonner (expiation) ou d’être reconnaissant à Dieu (action de grâce) et aussi, comment vivre correctement en société avec les autres.
Pour cela, ils avaient des instructions détaillées sur les sacrifices d’expiation, les holocaustes, les offrandes, les sacrifices d’action de grâces et les sacrifices de culpabilité. Quoi offrir, comment offrir et quand offrir chacun de ces éléments.
Ajouté à cela, le livre du Lévitique a également donné des instructions comportementales aux Israélites, ainsi que des listes de rituels et de fêtes à observer, visant à distinguer Israël des autres nations environnantes, car en tant que nation, ils avaient le devoir sacerdotal de diriger les autres peuples sur le chemin vers Dieu.
Au sein de la nation d’Israël, la loi de Moïse visait également à distinguer les prêtres israélites des autres Israélites grâce à des instructions et des rituels plus spécifiques et plus stricts, car en tant qu’officiers du tabernacle, ils avaient le devoir sacerdotal de conduire Israël sur le chemin vers Dieu.
En d’autres termes, les prêtres étaient à Israël ce qu’Israël était aux autres nations.
Lévitique et ses lois révoltantes et ridicules
D’autres instructions sont simplement étranges et injustifiés, ou encore sont abusives pour nous, les lecteurs des temps modernes.
Par exemple, il était interdit aux Israélites de porter la crête comme coiffure (Lévitique 19:27) ou de porter une tunique faite de différents tissus, comme un mélange de soie et de coton par exemple (Lévitique 19:19). Difficile d’imaginer que l’on puisse trouver ceci dans la Loi Sainte, mais nous y voilà !
Pour aggraver les choses, certaines lois tolèrent clairement l’esclavage, la cruauté envers les animaux, la suprématie masculine et raciale, etc. Comment tout cela peut-il se trouver dans une loi qui devrait être bonne et juste ? Eh bien, la réponse se trouve deux titres plus bas. Encore un peu de patience !
Aussi discutables que puissent être ces lois, la vraie question était de savoir si elles fonctionneraient pour permettre à Israël et à Dieu de se rencontrer malgré tous leurs défauts.
Oui!! Juste après l’observation des ordonnances, Aaron et Moïse (les représentants d’Israël) ont finalement pu rentrer dans la tente de la Rencontre (Lévitique 9: 23-24) pour communier avec Dieu. Maintenant, ils pouvaient recevoir d’autres instructions pratiques sur les devoirs et instructions civiques pour chacune des 12 tribus d’Israël dans le Livre des Nombres.
A retenir
Rappelez-vous que toutes ces instructions ont été données par Dieu, car Son objectif principal était de trouver un moyen d’accommoder l’homme en son état de pécheur. Cet Homme qui venait de lui briser le cœur. Cette Israël qui était le contraire de tout ce que Dieu est, Saint, Fidèle.
Au lieu que Dieu trouve un meilleur peuple avec lequel travailler, Il prit les Israélites tels qu’ils étaient et trouva un moyen d’être avec eux sans Se compromettre. Ainsi, le livre du Lévitique est un appel à voir comment, malgré le pire de nous-même, Dieu fournit gracieusement un moyen pour nous, pauvres pécheurs, d’être avec lui en Sa sainte présence.
Revenons sur les lois énervantes de la loi de Moïse
Il est vrai que l’esclavage, la cruauté envers les animaux et autres semblent être souvent autorisés par Dieu ici, mais il y a quelque chose de révolutionnaire dans la façon dont Il a demandé aux Israélites de les pratiquer.
Les esclaves devaient être libérés tous les 7 ans, à moins qu’ils étaient disposés à continuer à servir leurs maîtres.
Les animaux étaient ceux sacrifiés à Dieu comme offrandes plutôt que les enfants et les femmes, comme cela se faisait à l’époque dans les nations environnantes.
Permettre aux pauvres de manger librement des champs, permettre aux animaux, aux esclaves et aux ouvriers de se reposer de leur labeur, pardonner les dettes des autres, traiter les étrangers équitablement et même récupérer des terres et des biens perdus au bout d’un certain temps, tout ceci se trouve aussi dans la loi de Moïse et étaient donc, était obligatoires pour Israël. Et c’étaient du jamais vu à cette époque et encore aujourd’hui.
Toutes ces pratiques n’avaient jamais été entendues nulle part ailleurs autour d’Israël étant donné le contexte socio-économique de l’époque. Par conséquent, à travers cette loi de Moïse que nous pouvons considérer comme injuste aujourd’hui, Dieu œuvrait déjà à la réforme des systèmes injustes et à l’éradication de l’oppression.
J’espère avoir réussi à épousseter votre réticence à lire Lévitique.
N’oubliez pas de laisser un commentaire!!
A la votre!!