TAG your blessings Articles de A à Z,Résumés des Livres Bibliques La saga du livre des Nombres en 4 minutes seulement.

La saga du livre des Nombres en 4 minutes seulement.

The book of numbers

Lisez cet article en anglais ici.

Le livre des Nombres tire son nom des deux principaux recensements qui l’ouvrent et le ferment, enregistrant les Israélites qui ont quitté l’Égypte et ceux qui sont entrés dans la terre promise. Ceci est important car il s’agissait de deux générations différentes et vous allez comprendre pourquoi.

Après avoir quitté l’Égypte dans le livre d’Exode et reçu des instructions dans le livre de Lévitique, les Israélites étaient maintenant prêts à retourner sur la terre promise, et le livre des Nombres décrit ce voyage.

Le premier recensement du Livre des Nombres

En préparation pour leur nouvelle vie à Canaan, la terre promise, les Israélites reçurent des instructions sur qui devait faire quoi dans la communauté. Pour cela, ils ont été comptés, et selon les tribus, se sont vu attribuer des postes et des fonctions. Dieu leur a dit où s’installer géographiquement dans le camp, et même dans quel ordre la procession se déroulerait chaque fois qu’ils voyageraient.

Le départ du Sinaï

Chaque fois que le camp israélite s’installait quelque part, Dieu habitait au milieu d’eux. Mais chaque fois qu’ils étaient en mouvement, Dieu leur ouvrait la voie avec l’Arc de l’Alliance qui se plaçait devant eux. Avec tous ces éléments réunis, le voyage à Canaan devait être merveilleux. Pourtant, plusieurs rébellions l’ont entachée.

Le voyage

Le supposé merveilleux voyage s’est rapidement transformé en cauchemar.

Les Israélites se plaignaient constamment pour de la nourriture et de l’eau (Nombres 11). Certains Lévites insultèrent Moïse (Nombres 12), tout comme Aaron et Miriam (Nombres 16:1-21). Il y eut même une mutinerie contre Dieu à cause de leur fort désir de retourner en Égypte (Nombres 14:1-19) juste après avoir espionné les habitants de Canaan (Nombres 13). En bref, rien ne s’est bien passé pendant ce voyage. Et finalement, lassé par tous ces tumultes, Moïse lui-même finit par déshonorer Dieu (Nombres 20:12). C’était du gros n’importe quoi.

Par conséquent, personne parmi cette génération rebelle n’allait entrer sur les terres de Canaan, sauf Caleb et Josué qui ont gardé leur foi en Dieu, et aussi tous ceux qui sont nés dans le désert, car considérés comme innocents (Nombres 14:19-35).

Si aucune autre personne n’allait voir la terre promise. C’était en partie à cause de leurs péchés, mais en partie parce que Dieu respectait leur choix de refuser d’aller à Canaan, choix qu’ils ont émis à plusieurs reprises. Alors, ils ont tous dû mourir avant qu’Israël ne mette le pied sur cette terre.

Ainsi, au lieu de 2 semaines pour se rendre du Mont Sinaï à Canaan, ils ont erré 40 années supplémentaires, juste pour qu’ils puissent tous rendre l’âme dans le désert, soit par l’épée, par les maladies, les morsures de serpent… D’autres ont même été littéralement avalés par le sol (Nombres 16:33).


On peut avoir l’impression que Dieu n’a montré aucune miséricorde à leur égard, mais regardons tout cela sur cet autre angle.

La compassion de Dieu à l’œuvre

À un moment donné, et curieusement, il eut une opportunité qu’une malédiction du prophète Balaam envoyé par Balak, le roi de Moab qui se sentait menacé par Israël, pouvait tous les anéantir une bonne fois pour toutes (Nombres 22), Dieu était celui qui luttait pour leur prospérité et contrecarrait leurs ennemis. Il convertit le dessein originel de Balaam, c’est-à-dire de malédiction en bénédictions, tout en déclarant qu’Il n’a trouvé aucune faute chez les Israélites (Nombres 23:21), alors que seulement deux chapitres auparavant Il était déterminé à les détruire tous autant qu’ils étaient.

Le deuxième recensement du Livre des Nombres

Enfin, à la frontière de Canaan, les personnes de la génération pécheresse avaient tous péri dans le désert. Par conséquent, un deuxième décompte, cette fois de leurs enfants, a eu lieu pour marquer le début de cette nouvelle ère.

Un autre changement important a été qu’Eléazar devint le grand prêtre après le décès de son père Aaron, et Josué se préparait à remplacer Moïse à la tête d’Israël. Il allait être celui qui emmènerait les Israélites dans la terre promise puisque Moïse aussi avait failli devant Dieu.

D’où le livre suivant, Deutéronome, qui est le discours d’adieu de Moïse à ces personnes à qui il tenait tant et pour qui il avait consacré sa vie.

A retenir

Le livre des nombres
Ce que nous apprend le livre des Nombres

1) Dieu a amené le jugement sur les Israélites. Oui. Mais, Il n’a jamais cessé de leur montrer de la Miséricorde. Les Israélites ont trouvé grâce en ce que pendant qu’ils étaient dans la vallée, grognant contre Dieu (Nombres 25:1-3), Dieu était au sommet les protégeant contre Balak et Balaam et les bénissait (Nombres 22 et 23). De plus, ils ne savaient même pas que cela se passait. Assurément, notre Dieu est miséricordieux et plein de grâce. Et pendant que vous lisez cet article, vous n’avez aucune idée des batailles qu’Il mène actuellement pour vous.

2) Ne soyons pas comme les Israélites qui se plaignaient toujours de Dieu malgré toutes les merveilles qu’Il accomplissait constamment pour eux. La manne qu’ils consommaient préserva leur forme physique à tel point que même leurs vêtements ne s’usaient pas. Mais ils n’ont jamais été sûrs que Dieu gérerait leur soif, leur faim ou leur confort. Ils doutaient de lui tout le temps. Malgré qu’Il se soit montré fidèle, ils l’ont testé à maintes reprises et ont donc essuyé les conséquences.

Quand nous doutons de Dieu, nous nous comportons exactement comme eux. Chaque jour, dans diverses situations de notre passé, Dieu a fait de grandes choses pour nous. J’en suis certaine. Il peut t’avoir béni avec cet enfant ou ce travail pour lequel tu as prié. Il t’a peut-être fait oublier cette douleur, ou permis de sortir de cette situation étrange, ou t’avoir amené dans cette belle relation … Pourtant, quand nous faisons face à une autre période difficile, nous grognons comme les Israélites, oubliant qu’Il a déjà fait ses preuves auprès de nous.

3) Un autre principe que l’on apprend dans le Livre des Nombres est de donner le meilleur de ce que nous possédons à l’Église et aux leaders de nos églises. Tout ce qui était mis à part pour le Seigneur était, bien sûr, les meilleurs choix, et une bonne partie de cela était réservée au prêtre et aux ouvriers du temple dont la vie était consacrée au service de Dieu.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde dans lequel les pasteurs et autres ministres de l’Évangile sont constamment critiqués et pointés du doigt, surtout lorsqu’ils sont quelque peu aisés, oubliant de prier pour eux et de les bénir, au lieu de saper leur but dans nos vies. Nous devons être plus prudents quant à la poutre dans nos yeux (article disponible uniquement en anglais) que la paille dans les leurs.


Faites-moi savoir ce que vous avez à dire sur le Livre des Nombres ci-dessous.

A la votre!!

Étiquettes : ,

2 commentaires sur “La saga du livre des Nombres en 4 minutes seulement.”

  1. “Chaque jour, dans diverses situations de notre passé, Dieu a fait de grandes choses pour nous. (…) Il t’a peut-être fait oublier cette douleur, ou permis de sortir de cette situation étrange, ou t’avoir amené dans cette belle relation … Pourtant, quand nous faisons face à une autre période difficile, nous grognons comme les Israélites, oubliant qu’Il a déjà fait ses preuves auprès de nous.”

    C’est très juste ce que tu dis là, Gaëlle ! Nous avons tendance à oublier ce dont nous devrions nous rappeler, notamment la grâce et la miséricorde de Dieu. Même la bible nous rappelle à plusieurs reprises que Dieu est au contrôle, qu’Il est fidèle et qu’Il tient ses promesses. Ce paragraphe m’a rappelée le sermon “Don’t Forget To Remember”: https://youtu.be/uQlG6tfZHP0

    Merci encore pour ce que tu fais, Gaëlle. On ne pense pas toujours à laisser des commentaires mais le coeur y est.

    – Audrey

    1. Encore une autre leçon qui est difficile à appliquer dans notre vie, tellement nous savons être obnubilés par nos problèmes; ce qui fait de cela une raison de plus pour s’abandonner a Lui si on souhaite s’en sortir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post