Lisez cet article en anglais ici.
Lire le livre de l’Exode, ou la Bible plus généralement, peut être pesant. Tous ces chapitres, plus une police minuscule, un Français plus que soutenu, sans oublier des paraboles incompréhensibles, et un mode de vie antique auquel nous, les gens modernes, avons du mal à nous projeter, réussissent à rendre l’étude Biblique quelque peu rebutante.
Croyez en mon expérience, ce sont des outils que le Malin utilise pour nous garder éloignés des bénédictions cachées dans la Parole de Dieu. J’espère que ces quelques lignes créeront et/ou raviveront en vous le sentiment d’excitation que l’on obtient en étudiant les Saintes Écritures.
Ceci est censé être un résumé de 3 minutes, alors sans plus tarder, plongeons-nous dans le livre de l’Exode.
Contenu de l'article
Avant le livre de l’Exode
Dans la Genèse, après la chute d’Adam, Dieu a énoncé son plan de sauvetage consistant à sauver la terre entière et toute l’humanité. Pour cela, Il a fait une promesse à un homme, Abraham, lui disant que sa foisonnante progéniture serait une bénédiction pour tous les peuples en représentant Dieu devant eux (Genèse 17: 4-8, 22:18). Cette promesse a été transmise de père en fils, jusqu’à son petit-fils Jacob, rebaptisé Israël, qui conduisit sa famille d’environ 70 personnes, des terres que Dieu leur a légitimement données, vers un autre pays, l’Égypte, afin d’échapper à la famine et d’y prospérer.
Le résumé du livre
L’exode
400 ans passèrent. Ces 70 personnes avaient proliféré en une nation d’environ 600 000 hommes (les femmes et les enfants étaient exclus du décompte) et étaient appelés les Israélites. Malheureusement, ils ne prospéraient pas comme prévu.
Le Livre de l’Exode reprend de là, présentant le lecteur à Moïse, qui a été appelé par Dieu pour libérer les Israélites de l’emprise maléfique de Pharaon. Il l’a fait à travers une série de miracles qui ont démontré la puissance du Seigneur à Pharaon, ainsi qu’aux dirigeants israélites et à toutes les nations environnantes. Grâce à cela, Dieu établit son nom au-dessus de tout autre, et plus important encore, il conquit le cœur des Israélites qui l’acceptèrent dès lors comme leur Seigneur (Exode 15: 1-21).
Le Tabernacle
Moïse réussi à libérer les Israélites. En quittant l’Égypte, ils s’installèrent au pied du Mont Sinaï où Dieu leur demanda de conclure une alliance avec lui — un traité avec certaines conditions — afin qu’ils deviennent la nation sacerdotale promise dans la Genèse au reste du monde. Rapidement, ils acceptèrent lesdits termes (Exode 19:8) mais refusèrent d’entrer en communion étroite avec Dieu, car terrifiés par Sa puissance (Exode 20: 18-19). Ceci nous rappelle ainsi la relation rompue entre l’Homme et Dieu dans le jardin d’Éden qui n’est clairement pas encore recouverte à ce stade.
Mais étant déterminé à être avec eux, Dieu décida de quitter les cieux et d’habiter littéralement au milieu d’eux dans leur camp. Il donna à Moïse un plan du Tabernacle — un temple, et version miniature et portable des cieux — qui serait sa résidence. Hélas ! Juste après cela, il découvrit que les Israélites avaient déjà rompu les deux premiers termes de l’alliance qui étaient : d’aimer le Seigneur uniquement et ne pas adorer des sculptures et représentations d’autres dieux (Exode 20: 1-5). Terriblement affligé, Dieu déversa son chagrin à Moïse, qui l’écouta et intercéda fidèlement au nom de ses frères.
Enfin, Dieu leur pardonna et maintena sa décision de vivre parmi eux. Mais à cause de leur infidélité, personne ne put rentrer dans le tabernacle pour rencontrer Dieu, pas même Moïse (Exode 40:35). Ils habitaient juste au coin de la Gloire de Dieu, mais malheureusement, à cause de leur impiété, ne purent pas s’en rapprocher davantage.
Maintenant, la question est: que se passe-t-il ensuite? Les Israélites entreront-ils jamais dans la présence de Dieu et feront-ils ce qui est attendu d’eux? C’est ce qui mène au prochain livre, Lévitique.
A retenir
De notre verset clé dans Exode, nous pouvons voir le caractère de Dieu face à l’opposition. Il est écrit: «Dieu, le Seigneur, un Dieu de miséricorde et de grâce, compatissant et généreux, lent à la colère et infiniment patient, regorgeant d’amour, si profondément vrai et fidèle pour mille générations, pardonnant l’iniquité, la rébellion et péché. Mais ne laisse pas les coupables impunis »- Exode 34:6-7. Voyons comment cela s’applique ici:
-Il a donné à Pharaon plusieurs occasions de se repentir.
-Il a permis aux Égyptiens de quitter l’Égypte avec les Israélites et de profiter de leurs bénédictions s’ils le souhaitaient.
-Plusieurs fois, il a pardonné aux Israélites leur défiance. Il a pourvu et s’est occupé sans fin ce peuple au cou raide et si inconsistant.
-Il a décidé de continuer avec l’alliance, sachant très bien qu’Israël ne lui serait pas fidèle.
-Il leur a rendu justice quand ils ont été opprimés sans tenir rigueur de leurs multiples fautes.
Dieu a exactement le même caractère aujourd’hui. Tu bénéficies de tout ceci au quotidien, et même avec un avantage supplémentaire, car tu fais partie d’une alliance encore meilleure que la leur, qui est celle apportée par Jésus.
J’espère que tu as apprécié ce petit aperçu du livre de l’Exode. N’hésite pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour partager ton expérience ou alors tes questions sur ce dernier.
À la prochaine!