Aussi surprenant que cela puisse paraître, la gestion de projet ne se fait pas uniquement derrière un bureau ou devant des diapositives Powerpoint. Nous nous adonnons tous à cette activité tous les jours, que ce soit en suivant un régime, en faisant le tour du monde ou en fournissant des serviettes hygiéniques pour les jeunes filles à l’autre bout du monde. opposition
Nos projets ne changeront pas nécessairement le monde, ni ne seront toujours prestigieux, mais mettre du sien dans quelque chose et en venir à bout, suffit à renforcer notre estime de soi, et donc à être qualifié de victoire. Victoire, car il eut des adversités auxquelles vous triomphâtes, et qui expliquent alors la raison d’avoir la banane par la suite.
Néhémie dans la Bible avait également des problèmes similaires. Il entreprit de reconstruire le mur de Jérusalem qui avait été détruit bien avant lui et rencontra une opposition considérable. Nous non plus ne serons exemptés de cela, voici donc à quoi s’attendre.
Retrouver cet article en Anglais ici.
Contenu de l'article
1. L’Assaut psychologique
Néhémie était l’échanson du roi perse Artaxerxès. Il eut un jour un rapport de sa province natale, la province de Juda, selon lequel les murs de Jérusalem étaient complètement détruits et la ville en ruines. Malgré son inquiétude, il ne pouvait rien y faire à moins que le roi ne lui accorde la permission, un roi qui se souciait guerre des Judéens et de leur destin (Néhémie 1).
Chaque projet commence mentalement avant de se manifester physiquement. C’est donc la première opposition, le premier point d’attaque. Nous passons beaucoup de temps à fantasmer sur nos rêves et nos espoirs, mais la grande majorité d’entre eux ne se matérialisent pas dans le monde réel parce que c’est, trop difficile, trop coûteux en temps ou en énergie, ou alors trop fou. Pour aggraver les choses, lorsque nous avons le courage de le partager avec quelqu’un d’autre, nous risquons d’être ridiculisés, humiliés ou sous-estimés. L’essentiel est que, les opposants * font cela pour vous déstabiliser moralement (Néhémie 2: 10, 19-20).
Que faire?
Priez (Néhémie 1: 4-10).
Faites confiance à Dieu (Néhémie 2: 4-5).
Faites-vous confiance (Néhémie 2: 6-9).
2. L’Assaut physique
Sanballat et Tobija, les adversaires inconditionnels de Néhémie, étaient perplexes quant aux faibles Juifs prêts à faire quelque chose d’aussi grandiose. Ils essayèrent de déstabiliser Néhémie, mais voyant que cela ne fonctionnait pas, ils planifièrent davantage (Néhémie 4: 7-8).
Si votre projet réussit au-delà de la première étape de l’effondrement moral, il sera attaqué de front par du sabotage, du plagiat et / ou de la concurrence venant des opposants *. Le but est de vous discréditer, vous ou votre projet. C’est à ce moment que vous devez prouver sa validité et sa nécessité et devez certainement quitter votre zone de confort (Néhémie 4: 1-3).
Que faire?
Priez (Néhémie 4: 4).
Ayez des arguments valables (Néhémie 4:14).
Maîtrisez le sujet (Néhémie 4:19).
3. L’Attentat
Frappés par la peur et l’agitation, les Juifs commencèrent à céder au babillage de Sanballat. Le mur qu’ils avaient réussi à construire à moitié était soudainement trop grand à terminer et de toutes façons il ne vallait pas la peine de perdre leur vie pour cela (Néhémie 4:10 et 12).
Selon l’ampleur de votre projet, s’il affectera votre école, votre pays ou toute la race humaine, l’opposition peut être si forte que votre vie sera en jeu. La raison est simple, si vos adversaires ne peuvent nuire à votre projet, ils essaieront de vous éliminer ou d’élimier quelqu’un à qui vous tenez par tous les moyens. Cela ne se trouve malheureusement pas uniquement dans les thrillers, mais est imbriqué dans notre monde si charmant (Néhémie 4:11).
Que faire?
Priez (Néhémie 4: 4-5).
Soyez vigilant (Néhémie 4:13, 16-23).
4. L’implosion
C’est l’étape à laquelle nous ne sommes guère préparés. Quand l’opposition commence à pleuvoir de l’intérieur. Lorsque les membres de votre équipe parlent soudainement des langues différentes et sont complètement déphasés avec toi ou les uns avec les autres. Manifesté par des boycotts, des désaccords, de la fierté, il peut toucher plus d’une personne. Dans le pire des cas, votre allié numéro un devient votre ennemi le plus assidu.
Dans le cas de Néhémie, les Juifs n’essayèrent pas de le piétiner en tant que chef, mais cela ne les dérangeait pas d’exercer leur autorité sur leurs compatriotes juifs en leur facturant des impôts scandaleux. Ils implosaient, oui, mais cela n’avait rien à voir avec le projet de construction du mur mais tout à voir avec leurs propres besoins personnels (Néhémie 5: 1-5).
Que faire?
Écoutez (Néhémie 5: 6).
Trouvez une solution (Néhémie 5: 7-13).
Priez (Néhémie 5: 14-19).
Si vous êtes seul sur votre projet, même s’il est assez avancé, de nouvelles informations, un commentaire ou vos propres pensées peuvent surgir, entraînant du découragement.
Que faire?
Faites-vous face (Néhémie 5: 14-18).
Retournez à la Parole (Néhémie 6: 8).
Priez (Néhémie 5:19).
La fil conducteur tout au long du processus de gestion d’un projet, comme vous l’avez sans doute remarqué, est la prière.
Nous sommes tous en permanence à une erreur de l’échec, nous ne pouvons donc pas être constamment sur nos gardes et être préparés à ce que la vie nous réserve. Cependant, nous pouvons constamment prier, même lorsque nous cessons d’avoir confiance à Dieu (1 Thessaloniciens 5:17).
De plus, pour touts projets révolutionnaires, leur achèvement ne vous garantit pas une vie sûre et heureuse, donc même lorsque vous en avez terminé avec eux, prier reste pratique.
Ceci est une version longue de l’une de nos publications sur les réseaux sociaux. Vous pouvez obtenir des versions courtes et hebdomadaires en nous suivant à @tagyourblessings à la fois sur Instagram ou Facebook.
A la prochaine !!!
Opposant *: Désigne ici toute personne qui s’oppose à vous. Même si aucun mal n’est désiré, comme avec les amis et la famille.